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    Post by اذكروا الله Sat Mar 13, 2010 3:39 am

    Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

    J’aimerais me convertir à l’islam…
    Aide en direct (en ligne tous les jours de 19H00 à 21H00)
    Celui qui souhaite une discussion en direct en relation avec l'islam et la conversion peut cliquer ici

    Comment faire pour entrer dans l'Islam? Moz-screenshot-1
    [center]
    Bonjour.
    Je suis sur le point de me convertir à l'islam. J'aimerais savoir que
    doit faire une personne, homme ou femme, pour se convertir à l'islam et
    pour que cela soit valable. J'aimerais aussi savoir si je dois me faire
    circoncire. Je voudrais enfin vous dire que j'ai une certaine
    appréhension liée au fait que je ne connais pas grand-chose de l'islam
    et que je risque donc, après ma conversion, de commettre sans m'en
    rendre compte une erreur par manque de savoir sur les règles éthiques,
    morales et sociales de l'islam. Mon appréhension concerne les autres
    musulmans : comment vont-ils me percevoir ? Voilà une de mes craintes :
    d'être jugé par les musulmans et musulmanes.


    L'islam n'est pas « la religion des Arabes »
    Réponse :
    Avant
    de répondre à vos questions, je voudrais rappeler quelques points
    essentiels : L’islam n'est pas « la religion des Arabes ». L'islam est
    un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et
    de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec
    ce que Dieu agrée (sens de « soumission », en arabe : « islam »), un
    ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel
    n'importe quel être humain peut adhérer.

    Que
    l'on soit typé comme un Oriental ou comme un africain à la peau sombre,
    que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noir de jais…
    Que l'on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant
    dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux
    bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force
    de ses bras… que l'on soit d'Orient ou d'Occident… Que l'on soit né
    dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à
    l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une
    autre religion ou après avoir été athée… Que l'on soit homme ou femme…
    Que l'on soit âgé ou jeune… L'islam accueille toutes celles et tous
    ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces
    gens deviennent musulmans et musulmanes au même titre que celles et
    ceux qui l'étaient déjà avant eux.

    Dieu U dit :
    )يَا
    أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى
    وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ
    عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
    (

    ( Ô
    les hommes, nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une
    seule femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour
    que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de
    Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est omniscient, Grand
    Connaisseur.
    ) (Les appartements/13).
    Et il dit :
    )وَمِنْ
    آَيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا
    إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ
    لآَيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ
    وَالأَرْضِ وَاخْتِلافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ
    لآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ
    (
    ( Et
    parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes
    se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour
    vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité
    auprès d'elles et il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il
    y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses
    Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos
    langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui
    savent.
    ) (Les romains/20-22).

    Aucune contrainte ne peut être exercée sur qui que ce soit pour le convertir à l'islam. Le Coran est clair :

    )لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ(
    (Pas de contrainte en religion : la vérité s'est distinguée de l'erreur. )(La Génisse/256).
    Au
    niveau de la croyance et des grands principes (Al-Oussoul c.-à-d. les
    fondements de la religion reconnus par nos pieux prédécesseurs), il n'y
    a pas de différences dans l’application des règles de l'islam par
    rapport à l’environnement dans lequel vivent les musulmans. En
    revanche, pour ce qui ne relève pas de ces choses-là, une adaptation de
    certaines règles par rapport au contexte ('ourf) est possible.


    La conversion d'une femme ou d'un homme à l'islam
    Il
    s'agirait plutôt d'une « reconversion à l'islam », puisque, comme l'a
    dit le Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant
    prédisposés (fitra) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui
    est le sens du mot « islam ».

    En
    islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de
    représentant de Dieu sur terre au sens clérical du terme. En effet, en
    islam, tous les musulmans sont des représentants de Dieu sur terre sans
    aucune distinction si ce n’est avec la piété. De même, il n'y a pas de
    baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à
    l'islam, il suffit d'accepter qu’« il n'y a aucune divinité digne
    d’être adorée en dehors de Dieu et d’accepter que Muhammad (sur lui la
    paix) est le dernier Messager de Dieu ». Le mieux est qu'on le fasse
    devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage.

    Il
    est bon que des musulmanes et musulmans, qui sont présents dans le lieu
    que l'on habite, sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela
    parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée
    ni sur la race ni sur la couleur de la peau, mais sur l'acceptation
    d'une même croyance, conception du sens de la vie et sur le partage de
    valeurs communes), et le Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé
    qu'il faut rester attaché à la communauté (al-jamâ'ah) (ce d'autant
    plus qu'il n'y a pas de clergé en islam). Cela est d'ailleurs utile
    pour maintes occasions : en cas de décès, par exemple, les frères et
    sœurs pourront prendre les mesures nécessaires pour qu'on soit inhumé
    aux côtés de ses frères et sœurs musulmans.


    Les conditions du témoignage
    L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme :


    • vouloir
      sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut. Il faut
      donc adorer Dieu sans rien lui associer et croire que nul ne mérite
      d’être adoré si ce n’est Dieu seul. Il faut mettre en application ses
      ordres et ses prescriptions selon ses possibilités.



    • croire
      comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que
      Muhammad, Son dernier Messager, a montré comme voie (ses actes, ses
      paroles et approbations). Ce dernier témoignage implique de croire
      qu’il n’y a aucune personne sur terre qui mérité d’être suivie si ce
      n’est le Prophète (sur la paix). Nous disons bien « suivie » et non
      « adorée », car l’adoration n’est vouée qu’à Dieu seul, mais il faut
      l’adorer comme l’a adoré notre Prophète sans rien ajouter quoi que ce
      soit à sa législation ou en soustraire quoi que ce soit. C’est cela le
      réel suivi du Prophète (sur lui la paix).

    « Croire
    en quelque chose », ce n'est pas seulement « savoir l'existence de
    cette chose », c'est « savoir et accepter de tout son cœur, sans
    retenue, l'existence de cette chose » et mettre en application ce que
    ce témoignage implique.


    Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement pour Dieu et
    non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu'il
    soit). Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun
    droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un
    avantage social. Mais Dieu, lui, sait ce que recèlent les cœurs et il
    demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement.


    Dieu dit (selon Abraham) :
    )وَلا تُخْزِنِي يَوْمَ يُبْعَثُونَ يَوْمَ لا يَنْفَعُ مَالٌ وَلا بَنُونَ إِلا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ(
    (Et ne me couvre pas d’ignominie le jour où l’on sera ressuscité # le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité # sauf celui qui se présente à Dieu avec un cœur sain. ) (Les Poètes/87-89)
    L’attestation
    que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Dieu » et que
    « Muhammad est le Messager de Dieu », en expliquant sa signification et
    en montrant les conditions de cette attestation.


    Son sens est le suivant :
    « Nulle divinité ne mérite d’être adorée… » signifie : renier tout ce qui est adoré en dehors de Dieu.
    « …Sauf Dieu » signifie : affirmer que l’adoration est réservée à Dieu, sans aucun associé.

    Quant aux conditions de cette attestation, elles sont au nombre de huit :

    1. La connaissance (de son sens) qui s’oppose à l’ignorance.
    2. La certitude qui s’oppose au doute.
    3. L’exclusivité du culte (la sincérité) qui s’oppose au polythéisme.
    4. La véracité qui s’oppose au mensonge.
    5. L’amour qui s’oppose à la haine.
    6. La soumission qui s’oppose au délaissement.
    7. L’acceptation qui s’oppose au rejet.
    8. Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu.

    Certains ont rassemblé ces conditions sous forme de vers :
    عِلمٌ يَقِينٌ إخْلاَصٌ و صِدْقُكَ مَعْ
    مَحَـبَّةٍ و انـقِيادٍ و القَبُولِ لَهَا
    و زِيدَ ثَامِنُهَا الكُفْرَانُ مِنْكَ بِمَا
    سِوَى الإلـَهِ مِنَ الأوْثَانِ قَدْ أُلِّهَا

    Savoir avec certitude, sincérité,
    Amour, soumission, mais aussi véracité,
    L’acceptation, et huitièmement le rejet,
    De tout ce qui, en dehors de Dieu, est adoré.

    La conversion à l'islam dans les faits
    La
    personne prononce la formule : « Je témoigne qu'il n'y a aucune
    divinité méritant d’être adorée en dehors de Dieu et que Muhammad est
    le messager de Dieu » (En phonétique : Ach-Hadou ane lâ ilâha illa lahou wa ach-hadou anna Mouhamadane rassouloullahi).

    Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage.
    Après cela, vous êtes musulman(e) avec l’aide de Dieu…
    L’équipe d’islamhouse vous félicite et vous souhaite tout le bonheur dans cette vie et dans l’au-delà…

    Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est
    extraite d'une parole du Prophète (sur lui la paix) : « Je crois en
    Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses
    messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été
    prédestinés par Dieu). »

    Il
    est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à
    l'islam. En effet, l’islam est une religion qui appelle à l’union.

    À
    partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du
    culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam
    offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas
    s'angoisser dès le premier instant, et il ne faut surtout pas croire
    que l’on pourra tout appliquer en peu de temps, mais l’islam est une
    école de la vie, elle éduque selon chaque possibilité de la personne.
    La personne prendra soin d’apprendre sa croyance avant toute chose puis
    les cinq piliers de l’islam et les mettre en pratique.

    Le
    jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet
    (dans certains cas cela peut également être obligatoire), et ceci pour
    se purifier, car l’islam efface tous les péchés commis avant la
    conversion, c’est une nouvelle naissance en quelque sorte. D’où le fait
    de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et
    sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au
    long de leur vie). En effet, se débarrasser de cette pilosité est un
    acte de propreté en islam et un signe de la saine nature (la fitra).

    Certains
    organismes et instituts délivrent des « certificats d'appartenance à la
    religion musulmane », certificats établis devant le témoignage, par la
    personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à
    prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais
    seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités
    saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes
    d'administration, ce genre de certificats). Donc, il serait utile de se
    le procurer. En France, les grandes mosquées, comme celle de Paris le
    délivrent.


    L'homme qui se convertit à l'islam doit-il se faire circoncire ?

    Ce qui est certain, c'est que la validité de la conversion ne repose
    pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un se serait converti,
    mais ne se serait ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en-soi
    valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire
    circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait
    circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas.
    D'après les savants Ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est
    effectivement obligatoire, tandis que le savant Abû Hanîfa la
    recommande fortement (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p.
    2752). Le savant Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce
    n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Il y a certes un
    hadith du Prophète (sur lui la paix) où il a dit : « Celui qui se
    convertit, qu'il se fasse circoncire », mais Ash-Shawkânî a démontré
    qu'aucun hadith indiquant le caractère obligatoire de la circoncision
    n'est authentique (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Même ceux des savants
    qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de
    l'âge, il ne serait pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire
    (selon avis médical), alors il ne le fera pas (Fat'h ul-bârî, tome 10
    p. 419).


    Soyez serein !

    1- Il est vrai que l'islam dit que
    chaque musulman et musulmane qui assiste à un acte répréhensible, doit
    rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le
    Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le
    rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et
    surtout pour ceux qui viennent de se convertir à l'islam. Le Prophète
    (sur lui la paix) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie,
    alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam
    étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être
    progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam
    des obligations leur incombant :

    « Tu
    vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première
    chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils
    connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu
    obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils
    feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une
    aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… »
    (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

    Les
    musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du
    Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est
    fondamental/obligatoire, comme ce qui est secondaire/purement
    facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.


    2- Et s'il s'agit de quelque chose
    de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent
    également se souvenir que le Prophète (sur lui la paix) a enseigné dans
    ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient
    d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour
    qui il faut avoir beaucoup de compréhension.


    Justement, Mou'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue
    auprès du Prophète (sur lui la paix) alors qu'il s’était converti
    récemment :

    « Pendant
    que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un
    éternua. Je dis alors : “Que Dieu te fasse miséricorde !” [Formule que
    l'on dit en pareille circonstance, mais pas pendant la prière]. Les
    gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dis : « Eh bien,
    qu'avez-vous à me regarder ainsi ? » Ils se mirent alors à tapoter de
    leurs mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient
    ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa
    prière… Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu
    quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon
    que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me
    dit rien de mal. Il me dit :

    « En
    prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des
    paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de
    Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran. »

    Je
    lui dis : « Ô Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté
    l'état de non-croyance, et Dieu nous a offert l'islam récemment. Mais
    il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès des devins. » Il me
    répondit :

    « Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux »… » (Rapporté par Mouslim, nº537).
    Un autre compagnon du Prophète (sur lui la paix) raconte :

    « Nous
    étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps
    que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour
    appuyer mon propos] : « Je jure par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de
    l'Arabie préislamique] ». Les autres compagnons du Prophète présents me
    dirent : « Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du
    Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es
    peut-être devenu incroyant. » Je me rendis auprès du Prophète et lui
    racontai ce qui s'était passé. Il me dit : « Dis trois fois : « Il n'y
    a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est unique et n'a pas
    d'associé », demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon,
    souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela. »
    (Rapporté par An-Nassaï, nº 3776).
    Le
    Prophète (sur lui la paix) avait compris qu'il n'avait pas fait ce
    serment par apostasie, mais simplement parce qu’il avait encore
    l'habitude de le dire et ce serment était encore ancré en lui.

    C'est
    à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part
    de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d'après le
    savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète (sur lui la paix):
    « Celui qui fait un serment et a dit : ‘Je jure par Al-Lât et
    Al-'Uzzâ’, qu'il dise (aussitôt) : ‘Il n'y a aucune divinité en dehors
    de Dieu ». Et celui qui a dit : « Viens jouer à un jeu de hasard »,
    qu'il donne une aumône. » (Rapporté par Al-Boukhârî, nº 4579, et par
    Mouslim, nº 1647).

    Les
    Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise
    d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe,
    sans réfléchir, à un ami : « Viens jouer à un jeu de hasard », il devra
    être conseillé avec douceur pour qu’il se repente et il donnera
    lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes et de
    bonnes habitudes.


    3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Dieu dit :

    )وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ(
    ( Et rappelle, car le rappel profite aux croyants.) (Qui éparpillent/55)

    Le
    Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du
    jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les
    pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des
    jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays.
    Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du
    jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu
    iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe
    pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.

    Wallâhou A'lam (Dieu sait mieux).
    Recherche et traduction : Anas Lala de La Réunion
    Révision et rajout de quelques éclaircissements : Abu Hamza Al-Germâny

    Que tous ceux qui se seront servis de cet article pour se convertir veuillent bien nous en faire part …

    Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
    www.islamhouse.com
    L’islam à la portée de tous
    http://www.islamhouse.com/tp/77866

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      Current date/time is Sat Apr 27, 2024 8:30 am