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    Post by Hossam Masri Mon Nov 19, 2012 1:29 pm



    charmer et dorloter ses épouses

    une des images de la cajolerie et de la gâterie est d'appeler l'épouse par les noms qu'elle aime le plus ou de lui donner des petits noms qui seraient des diminutifs ou des surnoms pour adoucir et lénifier le prénom. le prophète (bp sur lui) appelait `aïcha : "`aïch, ô `aïch, djibrîl te salue." (hadith approuvé à l'unanimité)



    le prophète appelait aussi `aïcha par le surnom : homayra`, qui est un diminutif pour hamra` (rouge en arabe) qui signifie ici 'blanche', comme l'a expliqué ibn katîr dans son ouvrage 'an-nihaya (la fin), alors que ad-dahabi a dit : "al-hamra’`, selon les gens du hidjaz, est la femme au teint blanc rosé, ce qui était rare parmi eux.



    ceci nous montre donc que le prophète (bp sur lui) avait pour habitude de câliner son épouse `aïcha et de lui donner ces surnoms qui étaient de charmants diminutifs.



    dans un hadith rapporté par mouslem du discours de `aïcha sur le jeûne, on apprend : "le prophète (bp sur lui) posait un baiser sur la joue d'une de ses épouses, alors qu'il jeûnait, et elle (a sur elle) lui riait." et d'un hadith de `aïcha aussi ou elle dit : "et il (le prophète) a cité un sens selon lequel : "le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a la meilleur moralité, et le plus prévenant envers sa petite famille." (rapporté par at-tirmidhî)



    au travers de ces hadiths, il nous devient clair de constater l'attention que portait le prophète mohammad (bp sur lui) à ses épouses et à quel point il les traitait bien, et parmi elle `aïcha (a sur elle).



    un autre signe de la prévenance et de la câlinerie est de nourrir l'autre. en effet, le prophète (bp sur lui) a dit : "quelque dépense que tu engages, il s'agit d'une aumône, même la bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme." car cette simple bouchée que tu nourris à ta femme est une aumône, qui ne vise pas seulement de gagner le cœur de l'autre ou de marquer les bonnes relations avec l'épouse, mais aussi une aumône dont allah (swt) te rétribuera.




    nous avons constaté que charmer et dorloter la femme passe aussi par la nourriture qu'on lui offre, et que cela a un impact psychologique considérable.



    et je demande à nos frères les hommes : que vous coûterait un tel geste? rien, si ce n'est se rapprocher du modèle (du prophète (bp sur lui), recevoir la récompense d'allah, être de bonne collaboration et édifier son âme. sans oublier que vous êtes appelés, par la religion; à cajoler, dorloter et badiner avec l'épouse, vu ce que cela contribue à rassembler les cœurs et accroître l'harmonie entre les êtres.



    nous lisons souvent au sujet de la biographie du bien-aimé mohammed (bp sur lui) dans le domaine de l'éducation ou de la foi ou les autres domaines politique, militaire ou économique ... mais peu est ce qui a été écrit ou publié sur la biographie du prophète (bp sur lui), dans son foyer, et à propos de la nature de sa relation avec ses femmes.



    quiconque scrutera le domaine des relations familiales dans la vie de notre bien-aimé prophète (bp sur lui) trouvera de nombreuses significations dont nous avons désespérément besoin dans la réalité contemporaine. et les mettre en action contribuerait à la stabilité de nos foyers et renforcerait nos relations conjugales nous évoquons quelques exemples frappants dans cet article, du respect que portrait le prophète mohammad (bp sur lui) aux sentiments de l'épouse, de la considération qu'il réservait à ses épouses et la démonstration de l'amour qu'il faisait preuve à leur égard.



    `aïcha demanda un jour au prophète (bp sur lui) : "comment est ton amour pour moi? il lui répondit : "comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
    a maintes reprises ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…". le prophète (bp sur lui) a décrit son amour pou`aïcha comme le nœud d'une corde qui demeure nouée dans son cœur. ces paroles sans doute doivent répandre le contentement dans le cœur de la femme lorsque son mari lui décrit ses sentiments de la sorte. imaginons un instant les sentiments de `aïcha et le degré de son bonheur lorsqu'elle a entendu ces mots, bien qu'elle sache à l'avance qu'elle est aimée par son mari, le bien-aimé prophète mohammad (bp sur lui). combien de fois l'entendit-elle dire quelle a été élue parmi les femmes telle la préférence de la bouillie sur le reste de la nourriture.



    notons que l'homme dispose de sa nature particulière quand il s'agit d'exprimer ses sentiments et qui est différente de celle des femmes; car si la femme voulait exprimer ses sentiments, elle le fait en parlant, en disant a l'autre : je t'aime ou tu me manques …j'ai besoin de toi, ton absence me pèse…, et ces mots sont souvent répétés par l'épouse à son mari. alors que l'homme, de par sa nature, quand il veut exprimer ses sentiments, il le fait par l'acte concret et l'action, rarement par les mots. ainsi, si l'homme veut dire à sa femme qu'il l'aime, il lui achète ce qu'elle désire, par exemple, ou lui apporte de la nourriture ou des boissons à la maison, ou même des meubles. cet acte, aux yeux de l'homme, démontre son amour.



    un tel aspect de leur nature est certes négatif chez les hommes, mais qui a été dépassé par le noble prophète. le fait que le prophète (bp sur lui) ait décrit son amour et sa tendresse à `aïcha (que l'agrément d'allah soit sur elle), signifie qu'il dorlote et gâte sa femme et lui dit ce qu'elle désire entendre de la part de son mari et de son bien-aimé, et cela correspond à un haut lieu de la relation entre époux. dans ce contexte, ibn `assâker a rapporté de `aïcha, que le prophète (bp sur lui) lui avait dit : "je ne me soucie point de la mort depuis que je sais que tu seras mon épouse une fois au paradis." pouvez-vous imaginer l'état psychologique de `aïcha (a sur elle) et ses sentiments lorsqu'elle entend ces mots qui lui procurent l'assurance de l'amour et de l'affection dans cette vie ici-bas et dans l'au-delà?



    et parlons de al `âs ibn ar-rabi`, l'époux de zaynab, la fille du prophète (bp sur lui), qui fuit la mecque et fuit l'islam. son épouse zaynab lui écrit alors afin de l'inciter à revenir et à se convertir à l'islam. sa réponse lui revint comme suit (en voici une partie) : "je jure par dieu que je ne vois point ton père comme un accusé, et je n'aimerais rien de plus que de te joindre, ma chérie, sur un même chemin, mais je déteste, pour toi, que l'on dise que ton mari a abandonné son peuple. puisses-tu comprendre et pardonner." il est clair, de ce message, qu'al`âs aimait zaynab, et la preuve en est qu'il aspire et souhaite l'accompagner sur la même voie, quelque ce soit cette voie. de même qu'il ne supporte qu'on médise sur son compte et lui demande, à la fin, qu'elle l'excuse et comprenne la situation où il se trouve. et pour cet amour, zaynab a réussi par la suite à aller vers lui et à le faire revenir, en musulman.



    certains auteurs insistent sur le respect que porte l'occident aux femmes, par exemple, quand l'homme ouvre la portière de la voiture à sa femme. mais si ce phénomène est, en apparence, un signe de respect, il ya néanmoins de nombreux aspects en occident à découvrir où le respect est absent et est remplacé par l'insulte. nous musulmans, n'avons aucune histoire de conflit entre les hommes et les femmes, mais voyons que chacun d'eux complète l'autre. c'est pourquoi nous voyons que le respect est exigé des deux parties et pour chacune d'entre elles. pour soutenir cette vision, nous donnons l'exemple de notre bien-aimé prophète mohammed (pb sur lui) quand son épouse safiyya (a sur elle) était venue lui rendre visite dans sa retraite, au cours des dix derniers jours du ramadan. elle lui a parlé pendant une heure puis s'est levée pour s'en aller. le prophète s'était alors levé pour l'accompagner jusqu'à la porte. dans un autre récit, il lui a dit : " attends que je te raccompagne." safiyya habitait dans la maison d'oussama, alors le prophète sortit avec elle. nous souhaitons que le respect entre les époux règne, car il est le secret de l'amour conjugal durable, et du maintien de la stabilité familiale.



    que la vie conjugale serait belle si le couple suivait cette esprit dans leurs relations? nous avons réellement besoin d'ouvrir les pages de l'histoire prophétique et islamique afin de découvrir les plus belles théories dans les arts matrimoniaux.


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