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    L’Unicité prêchée par les Messagers

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    L’Unicité prêchée par les Messagers

    Post by Hossam Masri on Fri Nov 09, 2012 5:09 pm



    L’Unicité (monothéisme) avec laquelle Allah a envoyé Ses Messagers et a fait descendre Ses livres est de deux types :

    Unicité dans l’affirmation et la connaissance et Unicité dans l’invocation et l’adoration.



    La première étant la confirmation de la réalité de l’entité d’Allah, Ses attributs, Ses actes et Ses beaux noms, rien qui Lui soit semblable en tout cela tel qu’Il a affirmé pour Lui-même et tel qu’a affirmé son Messager (Muhammad ) (que la bénédiction d’Allah et sa paix soient sur lui) pour Lui. Le Coran s’est exprimé clairement sur ce type tel qu’au début de Sourate (Le fer :al Hadid ) (*), dans Sourate (T’a Ha), à la fin de Sourate (La mobilisation : al Hachr ), au début de Sourate (Alif Lam Mim Descente ; Le prosternement : a’Sajda ), au début de Sourate (La famille d’Imran : El ‘imran ) et tout au long de Sourate (La pureté : al Ikhlas ) etc.



    Et la deuxième : L’Unicité dans l’invocation et l’adoration tel que dans Sourate (Dis: "ô vous les infidèles!), dans Sourate (Dis: "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous), au début et à la fin de Sourate (Les groupes : al-Zumur ), au début, au milieu et à la fin de Sourate (Jonas : Younes), au début et à la fin de Sourate(Les Limbes : al Aâraf ) et dans Sourate (les Bestiaux :al Anâam).

    Le Coran parle fréquemment des deux types d'Unicité. Chaque sourate du Coran parle d'Unicité, témoigne et appelle à celle-ci. Cela dit, le texte Coranique étant soit :

    - Une information au sujet d’Allah (le Très-Haut), de Ses noms, Ses attributs. Il s’agit de l’Unicité cognitive informative.

    - Une invitation de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité, sans associé et une négation de tout ce qui est adoré en dehors de Lui. Il s’agit de l’Unicité volontaire recherchée.



    - Un ensemble de commandements et d'interdictions et une coercition de Son obéissance. Ce sont là les droits de l'Unicité et ce qui permet de la perfectionner.

    - Une information sur les honneurs qu’Allah (le Très-Haut) a accordés aux partisans de Son Unicité, sur ce qu'Il leur a apporté dans ce monde et les honneurs qu'Il leur rendra dans la vie dernière. C'est la récompense du monothéisme.

    - Une information sur les partisans du polythéisme, sur ce qu'Il leur a infligé comme punition ici-bas et ce qu'Il leur a infligé comme châtiment dans l'autre monde. ([1])

    Ceci est la rétribution de ceux qui ont délaissé l'Unicité d’Allah. ([2])



    Base : la religion de l’islam est dite « monothéisme» parce qu’elle se fonde sur le fait qu’Allah est Unique dans sa royauté et dans ses actes et n’a pas d’associé, Unique dans son entité et ses attributs et n’a pas d’analogue, Unique dans son déisme et son adoration et n’a pas d’égal (Il est la seule divinité digne d’adoration).

    En effet, ce sont les trois types d’Unicité prêchée par les messagers et prophètes, ils sont indissociables les uns des autres.

    Donc celui qui applique un type et nie les autres ce n’est que parce qu’il ne l’a pas pratiqué comme il faut.



    Et on peut dire que l’Unicité est de deux types :



    -Une Unicité dans la connaissance et l’affirmation : C’est l’Unicité d'Allah dans la Seigneurie (Tawhid Ar-Rouboubîya) et l’Unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs (Tawhid Al-Asmaa oua As-Sifat).



    -Une Unicité dans l’invocation et l’adoration : (Tawhid al-Oulouhia).

    Ces deux types sont évoqués par cheikh al-Islâm ibn Taymiyya et ibn al Qayyim qu’Allah leur fasse miséricorde. ([3])





    --------------------------------------------------------------------------------



    *) Ce type inclut l’Unicité de la Seigneurie (Tawhid Ar-Rouboubîya) et l’Unicité des noms et attributs (Tawhid Al-Asmaa oua As-Sifat).



    ([1]) s’est exprimé par sa parole : ‘ce qu’il leur a infligé’ conjugué au passé car ce qu’Allah leur a infligé comme punition est sûr et certain s’ils meurent sur le polythéisme.



    ([2]) Extrait de l'explication de "la Tahawiya" révisée par Ahmad Chakir p 29



    ([3]) Facilitation d’Allah Le Tout puissant, Le Loué dans l’explication du livre de l’Unicité p33

    http://knowingallah.com/V2/Document.aspx?id=268&lang=es

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